La Spire de Fragère - 2001
Par Dan Bellity

Retour : Construction et DIY Version imprimable
 

 

La Spire de Fragère (othographe incertaine...)

La spire de Fragère est un accessoire à utiliser avec parcimonie car très actif! Tous les tubes sont suceptibles d'être traités des alimentations aux étages de puissance de l'ampli en passant pâr le préamp, le prépré (s'il y a lieu), et autre étage driver ou déphaseur de l'ampli.
Pour commencer, il vous faut du fil rigide en cuivre de 1,5 mm2 que l'on trouve chez l'électricicien du coin. Il vous faudra aussi du fil dénudé rigide de section plus fine pour réaliser l'anse qui servira à porter la spire tel que nous le décrirons plus tard.
Après avoir dénudé le fil de cuivre, formez-le en prenant le tube lui même comme gabarit.
Une fois formé, coupez l'excédant de cuivre pour obtenir un anneau ouvert (de 1 ou 2 mm)
Réaliser une petite anse avec du fil de cuivre plus fin de manière à ce qu'une fois en position, la spire (qui se réduit en fait à l'anneau ouvert) se trouve à mi-hauteur des plaques (partie grise du tube).

Une fois l'anse réalisée et positionnée, la souder pour que l'ensemble de bouge pas.

Sur les tubes qui chauffent beaucoup (tubes de puissance, redresseuses, etc..) l'anse sera uniquement wrappée (entourée) autour de la spire car l'étain risque de fondre par la chaleur dégagée par le tube.
Une de vos spires finie !! Prête à être montée sur l'un des tubes de l'appareil à traiter.

En stéréo, les deux cannaux doivent être équipés. (bien sûr)
En situation


Voilà, il ne vous reste plus qu'à écouter. En général, c'est le grave qui est néttoyé en premier donnant parfois l'impression que le haut du spectre prend le dessus. Il n'en est rien !! Il faut, à ce moment là, retrouver une bonne position aux enceintes pour retrouver le niveau de grave idéal.
Le message musical dans sa totalité sera alors beaucoup plus propre et intelligible.


J'attends vos commentaires sur le forum!


Webmanager

 

 
Retour : Construction et DIY