Prise de son - Le matériel - 2001
Par Maverick

Retour : Prise de son Version imprimable
 

 

Nul besoin d'être un professionnel pour pratiquer la prise de son. Bien entendu, les techniques ainsi que le matériel mis en œuvre par un professionnel ne seront pas tout à fait les mêmes que ceux utilises par un « amateur ». Il ne s’agit heureusement pas là d’un critère des plus décisifs quant au résultat final. Un soupçon de curiosité, une pincée de persévérance et un zeste de passion feront de vous le meilleur des preneurs de sons.

Il nous faudrait des heures entières pour énoncer les raisons on ne peut plus variées qui nous poussent à nous lancer dans l’aventure de la prise de son. Le chant d’une hirondelle au début du printemps, l’orage qui gronde un après-midi d’automne, parfois même le doux ronronnement de notre bonne vielle automobile dans l’allée du jardin ou bien dans un domaine plus terre à terre, cette goutte d’eau qui vous rend fou lorsqu’elle s’échappe de votre robinet (si, si, je vous assure, on peut aussi en faire des choses très étonnantes!), voici là quelques unes de ces raisons, même si certaines vous paraissent quelque peu étranges. L’avenir vous prouvera qu’il faut Etre ouvert à tout car comme le dit si bien ce vieil adage: « c’est l’occasion qui fait le larron ».

Dans 90% des cas, votre enregistrement n’aura d’autre but que d’immortaliser ce moment inoubliable qui vous a mis dans cet état indescriptible de liquéfaction totale que seule une autre écoute pourrait vous faire comprendre. Ecouter, réécouter encore à volonté, vous venez là de mettre le doigt sur la principale des motivations du preneur de sons. Les 10% restants concernent les prises de sons destinées à être ‘retravaillées par la suite . Je vous promets que nous aborderons également ce sujet dans l’avenir. Nous nous devons pour commencer de présenter ce vaste domaine de façon succincte afin de bien nous situer et surtout de planter le décor.

Pour entrer sans plus tarder dans le vif du sujet, je me propose de vous donner un rapide aperçu de ce que nous appellerons « le minimum de la chaîne indispensable » en matière de prise de son et puisqu’il faut bien débuter par quelque chose, la logique nous impose d’ouvrir notre tour d’horizon par le premier maillon de cette « chaîne », le Micro.


Le micro: les différents principes

Le micro n’est pas un maillons ordinaire. Tout comme la paire d’enceintes, il joue un rôle primordial, délicat à tenir, en assurant la communication entre deux milieux totalement différents, l’air et l’électricité. Le choix d’un micro, et son emplacement sont deux éléments indissociables. Il vous faut donc apprendre à conjuguer les différents types de micros existants en fonction des caractéristiques acoustiques du volume où se déroule la prise de son.

La technologie du micro n’est pas compliquée. Le milieu aérien est un milieu élastique forme d’une infinité de particules qui ne demandent qu’à remuer sous la pression des ondes sonores. Chacun peut le constater en tenant une feuille de papier à proximité d’une source sonore: la feuille de papier effectue des mouvements de va-et-vient très rapides, elle vibre. Remplacez cette feuille de papier par une membrane hyper-légère et vous obtenez une ‘moitié de micro. ‘l s’agit maintenant de transformer cette vibration mécanique en une oscillation électrique. Plusieurs ‘transducteurs sont couramment employés. Ils ont chacun leurs particularités.
Nous ne passerons pas en détail les spécifications techniques au cours de cet article. Néanmoins, si vous souhaitez en savoir plus quant à leur constitution, il vous suffit de le demander en nous envoyant un E-mail. Nous nous ferons un réel plaisir de traiter chaque élément de la chaîne de façon plus approfondie dans de prochains articles.

  • Le microphone dynamique.

    Le micro dynamique à bobine est d’un emploi universel. très résistant et très robuste, il est particulièrement apprécie dans les circonstances de prises de sons difficiles (possibilités de raccordement inconnues, absence de tension d’alimentation, poussières, humidité, etc.) Sa qualité sonore est quelque peu restreinte en raison de la répartition non uniforme et limitée de sa réponse en fréquence ( nous toucherons plus en détails le domaine des fréquences et de la bande passante très prochainement).
    Il reste cependant très apprécie pour sa sonorité propre très caractéristique et son niveau de pression acoustique très élève (prises de son de voix, de batteries et d’amplificateurs de guitare)
    On trouve dans cette gamme le très célèbre SHURE SM58 ou SM57, le Sennheiser MD441 ou MD421


    SHURE SM58 ou SM57

    Sennheiser MD 421

    Sennheiser MD 441


  • Les microphones électrostatiques dits « statiques » (utilises avec une alimentation « phantom » 48 volts)

    Le microphone Electrostatique est plus fragile que celui à bobine mobile (dynamique) et sa Réponse en fréquence plus douce le rend souhaitable pour des prises de sons d’instruments acoustiques ou d’ensembles classiques. Il existe cependant des modelés plus robustes qui ressemblent à des microphones à bobines mobiles et qui sont interchangeables avec eux. Réaliser une prise de son d’une batterie de rock avec de tels micros n’est probablement pas une bonne idée en raison de la présence dans le son de transitoires de très haut niveau et d’une pression acoustique très élevée qui pourrait endommager irrémédiablement la capsule du micro. On note une gamme très large pour des utilisations on ne peut plus variées. Certains d’entre eux sont même capables de capter le son produit par le frottement de vos mains à une distance qui peut aller jusqu’à 30 mètres. On les appelle les micros canons. On peut encore augmenter leur efficacité en leur associant différents accessoires comme les paraboles destinées à concentrer le son sur la capsule du micro. (un sujet supplémentaire qui sera expose dans un prochain article).



    MKH30

    MKH40

    MKH416

    MKH70

    MKH60

    Les trois micros les plus allonges sont des micro « canons » (série ‘statiques de SENNHEISER), leurs sensibilités sont très élevées.

Nous ne pouvons continuer sans faire une brève allusion aux directivité.


Les directivité




La connectique

Quelle connectique choisir?

Tout d’abord, efforcez-vous de définir précisément les conditions dans lesquelles vous allez réaliser votre prise de son (intérieur, extérieur). La plupart du temps, vous devez être très mobile, par conséquent, une connectique robuste et de qualité sera requise. Ne pensez surtout pas qu’investir dans cette connectique soit un investissement inutile. La qualité et le résultat de votre enregistrement en dépendra directement. Quel dommage d’avoir manque la prise de sons de votre vie à cause d’une fiche ou d’un câble bon marché choisi avec hâte, le résultat étant la plupart du temps un signal doublé d’une ronflette désagréable qui rend inexploitable votre travail
Allez, ne soyez pas mesquins. Que celui d’entre nous qui n’a jamais songé à faire des Economies en tirant les prix sur ce maillon de la chaîne me jette la première pierre! Non, non, je vous assure, c’est loin d’Atre la meilleure solution. Chaque élément de notre chaîne doit Etre traité avec respect et plus particulièrement celui-ci.

Votre choix se portera sur un câble blindé dans tous les cas, avec une tresse très serrée pour un câble utilisé en extérieur et un feuillard alu au minimum pour une utilisation en intérieur (dans ce cas il existe des câble de petite section destines à Etre installés en fixe une fois pour toute sans jamais Etre manipule par la suite).
Répertoriez ensuite tous les types de prise qui Equipent les entrées et les sorties audio de vos appareils. La prise XLR, mâle ou femelle, la prise cinch et le jack mono ou stéréo grand modèle sont parmi les plus répandus. La prise DIN à cinq broche est réservée la plupart du temps au transfert de données informatiques.

Les types et les prix.

Un prix raisonnable pour votre câblages se situe aux alentours de 6 à 10 francs le mètre.
Attention!!!! les câbles micro et les câbles instruments ne doivent pas Etre réalisés avec le même type de câble.

La fiche XLR plus communément appelée ‘CANON . La marque NEUTRIK offre de bonnes garanties de sécurité ( non, non, je n’ai absolument aucune action chez eux!!!!)


Raccord asymétrique Cinch / Jack

Raccorder une sortie asymétrique sur une entrée symétrique est possible. Il vous faudra néanmoins faire très attention au câblage de la prise symétrique. Il n’y a rien de tel qu’un raccord symétrique / asymétrique défectueux pour transformer votre console de mixage en récepteur F.M. En effet, le deuxième conducteur, lorsqu’il n’est pas relie à la masse joue le rôle d’antenne et capte l’émetteur F.M. qui passe à proximité! Les bornes 1 et 2 doivent donc Etre reliées par l’intermédiaire d’un pont. Un fil dénudé fera l’affaire.

Les liaisons

La liaison symétrique est couramment employée dans les studios professionnels ainsi qu’en sonorisation. Elle permet d’utiliser de grandes longueurs de câble tout en éliminant les problèmes de fond et de parasites secteurs ou autres. Un câble symétrique se compose de deux conducteurs, repères par deux couleurs, entoures d’une tresse de blindage. entrées et sorties symétrisées sont munie de transformateurs. Vu le prix de ces derniers, seul les entrées micros de consoles semi-professionnelles sont symétrisées. Prenez l’habitude de toujours respecter le même code de couleur entre les deux conducteurs et les bornes des prises (point chaud, point froid). Vous éviterez ainsi une inversion de phase du signal, très gênante dans le cas de liaisons stéréo.

Beaucoup plus courants, les raccords asymétriques comportent un fil actif et une tresse de masse. Cette liaison revient moins cher car les prises employées sont plus simples et il n’y a pas besoin de transformateur sur les entrées les sorties des appareils. Un raccord asymétrique véhiculant un niveau haute impédance au standard Ligne peut atteindre les 4 mètres sans problème de bruit de fond. En revanche, toute liaison basse impédance (liaison micro) asymétrique ne doit pas excéder les 2 mètres sous peine de laisser passer plus de parasites que de signal utile.


Liaison asymétrique / symétrique


Liaison asymétrique blindée unipolaire



Les magnétos

Plusieurs types d’appareils enregistreurs sont disponibles sur le marché. Nous ne parlerons que des plus simples dans cet article.

L’enregistreur cassette analogique, l’enregistreur cassette numérique appelé DAT (Digital Audio Tape) ou DCC de chez PHILIPS ou plus récemment le mini-disk.
Le prix de chacun varie de 800 f à 12 000 f.

La chaîne minimum indispensable

Le micro, le câblage, le magnétophone

Ce premier article avait pour but de vous présenter les maillons indispensable de notre chaîne d’enregistrement. Le prochain traitera directement de la prise de son pure. Soyez patient et penchez-vous sur ce qui précède. Tous les éléments exposes ont une valeur fondamentale !!!! A bon entendeur ...

 

 
Retour : Prise de son